Ils organisent votre séjour

À la pédagogie

ou intervenants spécialisés échangent avec l’enseignant, dès le premier contact, afin de définir les objectifs pédagogiques du séjour à venir. Par leur maîtrise du terrain et la connaissance de leurs domaines d’interventions, ils traduisent ces objectifs sous la forme d’une succession de séquences pédagogiques et bâtissent ainsi le programme personnalisé du séjour.

ils font ou ont fait régulièrement appel aux services de l’association pour la réalisation de leurs projets. Aujourd’hui ils constituent notre équipe de consultants. Véritable réseau d’experts, ils nous offrent une relecture de nos propositions pédagogiques. Avec le temps se bâtit la confiance, peut-être accepterez-vous de faire parti de ce réseau ?

ils répondent à nos sollicitations de formation. À la lumière de leurs expertises, nos équipes d’intervenants pédagogiques confortent leurs acquis et développent de nouveaux savoirs afin de les transmettre sur le terrain aux élèves.


À la logistique

notre chargé des hébergements a scrupuleusement visité et sélectionné des centres pouvant recevoir des groupes scolaires. Dans le cadre de cette recherche, il a attaché une grande importance au cadre de vie et au confort intérieur de l’établissement, à l’accueil et à la qualité de la restauration. Concernant ce dernier point, il veille à ce que la nourriture servie soit saine, variée et équilibrée. Les repas sont préparés sur place, par les équipes de cuisine. Pour les classes excédant une semaine, le lavage du linge est compris dans la prestation.

  • À la lumière des retours « qualité » de nos enquêtes, il synthétise les points relatifs à son domaine d’expertise et fait suivre cette analyse auprès de nos partenaires hébergeurs, participant ainsi activement à l’amélioration des conditions d’accueil.
  • En France, tous les centres qui accueillent nos séjours répondent aux obligations d’accueil de mineurs, sont enregistrés auprès des services régionaux de la jeunesse et de la cohésion sociale et agréés par les services de l’Éducation Nationale.
  • À l’étranger, nous travaillons en partenariat avec des hôtels-restaurants et/ou auberges de jeunesse agréés pour l’accueil de groupes.

les enseignants intéressés par nos propositions pédagogiques en Auvergne, en France ou à l’étranger sont originaires de tout l’hexagone. Ces destinations requièrent, depuis l’établissement scolaire, un transport adapté, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien. Notre chargé aux transports recherche et entretien des relations privilégiés avec de nombreuses entreprises. Il chiffre le coût de cette prestation en fonction de la provenance du groupe et des différents éléments du programme. Il assure également l’ensemble des démarches administratives et transmet à l’enseignant tous les documents nécessaires à la constitution de son dossier de séjour (schémas de conduite…).

Concernant le transport en autocars, il opère une sélection en fonction d’un rapport « Qualité – Sécurité – Prix », Élément Terre s’imposant de travailler avec des véhicules équipés de ceintures de sécurité. Concernant les transports en train(s) et avion(s), il choisit en fonction des horaires et des tarifs.

Remarque importante
La prestation « transport » reste optionnelle dans notre proposition globale. Si l’enseignant le souhaite, il peut bien entendu voyager avec le transporteur de son choix ou comparer tarif et prestation et ne décider qu’à l’issue de cette analyse.

lorsqu’il est validé, un programme pédagogique et thématique rassemble une grande diversité d’activités. Celles-ci prennent la forme de visites ou d’interventions. Les acteurs peuvent être nombreux et de disponibilités variables. Il est de la responsabilité de notre chargé des réservations de prendre date sur chacune des phases du programme auprès des structures muséographiques ou des intervenants pédagogiques. Il est issu d’une culture de « réseau » et entretien scrupuleusement son « carnet d’adresses ». Il s’assure également de la signature des contrats et du paiement des acomptes de réservation.


À la gestion administrative

La spécificité d’Élément Terre reste sans nul doute la personnalisation des programmes et le service « à la carte ». Cela se traduit dans les faits ainsi que dans notre communication, par l’absence de tout tarif annoncé par avance. Le coût effectif d’un séjour dépend de nombreux paramètres comme la durée, l’effectif réel, les prestations pédagogiques, le choix du transport… Nos devis en sont le reflet ! Chaque modification entraîne dès lors une variation du coût du séjour, à la hausse comme à la baisse.

Ces documents, par la valeur juridique qu’ils revêtent dès lors qu’ils sont signés par le chef d’établissement et le représentant légal d’Élément Terre, doivent être considérés avec attention et gravité. Ils nous engagent tous ! Le service « contrat » les rédige conformément aux conditions générales de vente annexées au contrat et en application des dispositions particulières relatives au séjour. Le signataire est invité à relire l’intégralité des éléments y figurant et notamment le prix, le versement des acomptes et les éventuelles pénalités qui pourraient s’appliquer en cas de changement d’effectif ou de retard de paiement.

Une facture est émise à l’issue du séjour par notre secrétariat comptable. Elle reprend tous les éléments du contrat et n’omet pas d’ajouter ou de soustraire d’éventuelles prestations consommées ou non. Le règlement doit intervenir dans les 30 jours de son émission, aucun escompte ne sera accepté pour un paiement anticipé. Si le délai de règlement n’est pas respecté et que ce retard n’a pas été justifié et discuté lors de la phase de contractualisation, des intérêts moratoires seront appliqués à hauteur de deux fois le taux légal. Une nouvelle facture sera alors éditée. Si cette mesure peut apparaître pénalisante elle n’est pas appliquée sans raison. Un séjour mobilise de fortes sommes d’argent. Les prestataires extérieurs (transport, hébergement, muséographies et intervenants) ne seront réglés qu’une fois le séjour intégralement payés ! Les fonds propres de l’association ne sont pas destinés à de telles avances. Les acomptes encaissés à la signature du contrat sont destinés à la réservation des prestataires extérieurs. Cette ligne figurera sur la facture finale, faisant ainsi apparaître le solde net. Le règlement peut s’effectuer par virement, chèque bancaire ou chèques vacances (ANCV).

logo ANCV chèques vacances