Ils interviennent lors de votre séjour

Ils organisent votre séjour

L’intervenant pédagogique

Acteur du territoire, il en connaît les contraintes et les spécificités. Il exerce de façon régulière son activité, c’est sa profession. Il répond au projet pédagogique de l’enseignant. Il travaille en collaboration avec ce dernier. Par son action, il apporte un éclairage technique ou une approche complémentaire enrichissant l’enseignement. En aucun cas il ne se substitue à l’enseignant tant sur le plan de la responsabilité pédagogique que sur celui de la gestion de la discipline ou des comportements.

concernant l’encadrement d’activités physiques et de découverte en milieu spécifique « montagne », l’équipe d’Élément Terre est exclusivement composée de professionnels diplômés et expérimentés dans les différents secteurs d’activités : randonnée, escalade, VTT, tir à l’arc, orientation, chiens de traineaux, voile, ski, équitation. Chaque année, nous renouvelons auprès de l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme, les agréments de nos intervenants. Ceux-ci mettent à votre service leurs qualités humaines, leur culture générale, leurs compétences techniques et pédagogiques, ainsi que leurs capacités à diriger et à animer un groupe dans le respect des règles de sécurité.

ou simplement lors d’une séquence, notre équipe s’enrichit de compétences universitaires (géologue –volcanologue, hydrobiologiste, biologiste botaniste, astronome …) ou culturelles (guides interprètes régionaux ou nationaux, animateurs du patrimoine, …).


L’animateur BAFA

Le séjour scolaire est un moyen d’expérimenter la vie en collectivité. Nos animateurs, titulaires du BAFA et du PSC1 ou AFPS, emmènent, durant les temps de vie quotidienne et de mise en place des veillées, les enfants sur la voie de l’épanouissement au cœur de cette collectivité. Présents aux côtés de l’enseignant pendant toute la durée du séjour (du départ jusqu’au retour à votre école), notre coordinateur et son équipe participent activement au bon déroulement de votre séjour. L’assistant sanitaire assurera, quant à lui, le suivi médical des enfants pendant la durée de la classe.

Remarque importante
cette prestation reste optionnelle en fonction de vos besoins en effectifs d’encadrement.

Le coordinateur de séjour à l’étranger

pendant toute la durée du séjour. Pendant le voyage, il a en charge le suivi et le développement logistique du séjour (billetterie, organisation des transports en commun…). Salarié de l’association, il est le lien entre celle-ci et les différents prestataires locaux. Déchargeant par son action l’enseignant de toutes contraintes d’organisation et de gestion, il permet à ce dernier de se concentrer sur ses objectifs pédagogiques et sur le bien être de ses élèves.